Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 16:08

pape-Francois5-copie-1.jpg "La piété populaire est un trésor de l’Église", déclare le pape François

Ce dimanche 5 mai, place Saint-Pierre, le pape François a présidé la messe devant 50 000 membres de confréries du monde entier. L’occasion pour le pape argentin d’un enseignement sur la « piété populaire ».

 « Chères confréries, la piété populaire, dont vous êtes une importante manifestation, est un trésor de l’Église », lance le pape François aux 50 000 membres d’associations de laïcs et confréries venus du monde entier, place Saint-Pierre. Cette messe solennelle vient clore la « Journée des confraternités et de la piété populaire » organisée du 3 au 5 mai à Rome, dans le cadre de l’Année de la foi. Une rencontre marquée par l’enthousiasme et la ferveur, en dépit de la pluie et de la grisaille.

Un chemin de sainteté

La piété populaire est un précieux trésor pour l’Église car elle est, selon le pape François, « une spiritualité, une mystique, un espace de rencontre avec Jésus Christ ». Des termes forts qui s’appuient sur le Document d’Aparecidacommuniqué final de la 5e Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, dont le pape, alors archevêque de Buenos Aires, avait présidé le comité de rédaction, en mai 2007. Profondément attaché à cette manière de vivre la foi, le premier pape d’Amérique Latine estime que si, « au fil des siècles, les confréries ont été des foyers de sainteté pour beaucoup de personnes », c’est parce que celles-ci « ont vécu avec simplicité une relation intense avec le Seigneur ».

La diversité dans l’unité

Avec sa clarté coutumière, le pape François livre trois idées fortes pour promouvoir, mais aussi purifier, cette manière de prier : « être conforme à l’Évangile », « vivre l’ecclésialité », « être missionnaire ». Le pape a ainsi appelé les représentants de la piété populaire à « être disciple du Christ en vivant l’Évangile », « en ayant le souci de la formation spirituelle, de la prière personnelle et communautaire, de la liturgie ». Une conformation à l’Évangile qui doit toutefois se faire au sein de l’Église universelle : « La piété populaire est une voie qui conduit à l’essentiel si elle est vécue dans l’Église en profonde communion avec vos pasteurs. » Autrement dit, c’est dans l’unité de l’Église que la diversité des dévotions populaires devient« une manière légitime de vivre la foi ».

« Soyez de vrais évangélisateurs ! »

Le pape François insiste enfin sur la force missionnaire de la piété populaire. « Cette foi, qui naît de l’écoute de la Parole de Dieu, vous la manifestez dans des formes qui engagent les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures, explique le souverain pontife. Et en faisant ainsi, vous aidez à la transmettre au monde, et spécialement aux personnes simples, à celles que, dans l’Évangile, Jésus appelle “les petits”. » « Quand vous allez dans les sanctuaires, quand vous emmenez votre famille, vos enfants, vous faites vraiment un acte d’évangélisation. Il faut continuer ainsi ! Soyez, vous aussi, de vrais évangélisateurs ! »

Alexia Vidot

http://www.famillechretienne.fr/croire/pape-et-vatican/-la-piete-populaire-est-un-tresor-de-leglise-declare-le-pape-francois_t9_s89_d69594.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse saint Vincent de Paul - dans Pape FRANCOIS
commenter cet article

commentaires