13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 15:08

Le thème retenu pour la vie de la paroisse de cette année est l'évangélisation. Nous venons aussi de cloturer l'année jubilaire de St Vincent de Paul. Deux raisons pour lire ce texte : réelle invitation de St Vincent à être porteurs de l'Evangile. Deux autres épisodes suivront.

Dans la conférence du 6 décembre 1658, St. Vincent de Paul, en parlant à des missionnaires sur la finalité de la Congrégation de la Mission, souligne clairement que l’évangélisation des pauvres passe par l’assistance matérielle et spirituelle :

" N’a-ce pas été l’office de Notre-Seigneur et de plusieurs grands saints, qui n’ont pas seulement recommandé les pauvres, mais qui les ont eux-mêmes consolés, soulagés et guéris. Les pauvres ne sont-ils pas les membres affligés de Notre-Seigneur ? Ne sont-ils pas nos frères ? ... De sorte que, s’il s’en trouve parmi nous qui pensent qu’ils sont à la Mission pour évangéliser les pauvres et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous les devons assister et faire assister en toutes les manières, par nous et par autrui...."

Faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est le plus parfait, et c’est aussi ce  que Notre-Seigneur a pratiqué, et ce que doivent faire ceux qui le représentent sur la terre» (CED XII, 87-88).

Voilà le but de notre existence. Nous existons parce que nous sommes les successeurs du Fils de Dieu pour continuer son œuvre (cf. Coste XI p. 108). Notre raison d’être, ce sont les pauvres, nos Seigneurs et nos Maîtres (cf. Coste IX p. 125-211-214). Nous faisons tous partie d’une grande famille: la famille chrétienne et plus particulièrement, la Famille vincentienne. Nous voyons immédiatement que, dès le début, un guide oriente notre vocation : Jésus-Christ, la règle de la Mission, de Vincent de Paul (cf. Coste XII p. 130) et de ses fils.

Récemment l’église nous a proposé la célébration de l’Année Paulinienne. La Famille vincentienne, en accomplissant sa finalité, doit prendre comme modèle les paroles de ce grand apôtre : «Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns» (1Co. 9,22). De même que le Christ qui, dans son humilité, ne s’est pas prévalu de sa condition divine, mais s’est fait l’un de nous pour nous élever à Dieu (cf. Eph. 2,6 - 9). Il est important de ne pas oublier que nous succédons à Jésus-Christ pour continuer son œuvre. La mission évangélisatrice appartient au Fils de Dieu (cf. Lc. 4, 18) et à tous ses disciples (cf. Mt. 15, 16). Il nous faut bien connaître le Christ pour pouvoir l’annoncer, parce que je ne vais pas m’annoncer moi-même, mais bien sa personne et son message. Celui qui fait ainsi, pourra se réjouir en répétant : «Il faut que j’aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé». (Lc. 4, 43). Être fidèle au commandement du Fils de Dieu, c’est être fidèle à l’esprit de Saint Vincent de Paul.

P. José Luis Azevedo Fernández,

C.M. de la vice-province de Mozambique