4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 11:03

h1-1bis-copie-1L’Evangile est la feuille de route du peuple de Dieu. Le peuple de Dieu des Alpes-Maritimes s’est exprimé à travers les nombreuses propositions votées et promulguées au cours du synode 2007-2009.Leur mise en œuvre est suivi par une commission qui se réunit périodiquement. De même les correspondants du suivi du synode dans les communautés chrétiennes se réunissent périodiquement pour être informés de l’état du suivi des décisions prises.

La dernière réunion s’est tenue le 23 mars en l’église Saint Marc  à Nice sous la conduite du père J-L Balsa. Il était accompagné du père F-R Jamain (curé de la paroisse saint Bernard de Menthon), de sœur E. Jacquart (Service des Formations Permanentes) et d’Anne Montalant (Commission du suivi du Synode).

Les points suivants ont été évoqués :

1. Le pourquoi et l’intérêt des rencontres (Père J-L Balsa)

2. Les vocations presbytérales dans le diocèse (Père F R Jamain)

3. Année ecclésiale diocésaine 2011-2012 (Sœur Jacquart)

4. Pèlerinage de Lourdes 2012 (Père Balsa) :

1. Le pourquoi et l’intérêt des rencontres (Père J-L Balsa)

Le père Balsa insiste sur l’importance des ces rencontres qui font en quelque sorte le lien entre les autorités de l’église via la commission du suivi du synode et les communautés de base, les participants à ces réunions étant pour la plupart acteurs engagés dans la vie de leurs paroisses. Il regrette néanmoins que toutes les paroisses ne soient pas représentées et informe qu’il va reprendre contact avec toutes les paroisses à ce sujet.

2. Les vocations presbytérales dans le diocèse (Père F R Jaman)

En plus de sa charge de curé de la paroisse Saint Bernard de Menton, le père Jamain a accepté la charge de responsable du service des vocations(ou S.D.V.). Il a présenté les principaux objectifs de sa mission :rendre présent le SDV dans les tous les secteurs de la vie de l’église ; être vivant pour redonner vie aux communautés ; susciter les « enfants du peuple de Dieu » et leur faire prendre conscience de l’appel de Dieu ; faire prendre conscience que chacun a besoin de l’autre ( prêtre, consacré, laïc, religieux et religieuse,). Avec une petite équipe de « jeunes prêtres », porter son effort et son action vers les jeunes et les aumôneries.

3. Année ecclésiale diocésaine 2011-2012 (Sœur Jacquart

l) Formation ecclésiale : trois réunions ont déjà eu lieu : « L’Eglise est un mystère » le 15 octobre 2011, « L’Eglise et sa mission d’évangélisation le 3 décembre 2011 et « Personnes et ministères/Hiérarchie/ Peuple de Dieu » qui a eu lieu le samedi 11 février à Sophia-Antipolis. A chaque réunion l’assistance a été très nombreuse et des comptes-rendus ont paru dans Les Nouvelles Religieuses ».La prochaine réunion aura lieu au Palais de l’Europe à Menton le 12 mai. (cf. service diocésain des formations permanentes, tel 0493190214 ou ecclesiologie@formation06.catholique.fr )

2) Fête du 16 juin : elle aura lieu au théâtre de Verdure de Nice et rassemblera les participants aux maisons d’évangile, les catéchumènes et les correspondants du suivi du synode ainsi que d’autres responsables d’église. Elle sera préparée et animée par le père Gil Florini et se terminera par la messe.

4. Pèlerinage de Lourdes 2012 (Père Balsa) : il aura lieu du dimanche 1 juillet au vendredi 6 juillet. Il aura pour thème « Avec Bernadette, prions le chapelet ». Des affiches et tracts sont donnés aux divers participants pour être distribués dans les paroisses

La prochaine réunion des correspondants du suivi du synode aura lieu  le jeudi 31 mai 2012 à 19h à l’église Saint Marc à Caucade.

S.B