18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 13:22

La journée de rentrée des 6èmes-5èmes qui a eu lieu le Samedi 16 octobre à Laghet portait sur le thème de la liturgie. Après une petite marche, les jeunes se sont  réunis en bas du sanctuaire  de Laghet.

En grand groupe, lancement de la journée sur le thème « viens et vois ». Lecture du passage d’Evangile : Jn 1,39.Enseignement sur cette parole par le père Luigi. Le Seigneur ne nous oblige pas ne nous force pas, nous sommes invités comme les apôtres à suivre Jésus.

Les jeunes avec l’aide des animateurs se sont répartis en 5 équipes, mélangés entre les différentes paroisses pour faire connaissance.

Chaque équipe avait une mission :

Ø  1er groupe  de préparer les PP.

Ø  2ème                                    les PU.

Ø  3ème                                    les Actions de Grâce.

Ø  4ème, prépare un mime sur l’Evangile du jour.

Ø  5ème, étudie les lectures, et prépare une explication-commentaire pour les autres.

Chaque groupe suivant son thème a donc réfléchi, discuté, et préparé des prières.

Pour le groupe préparant les Prières Pénitentielles par exemple, une grande discussion s’est instaurée sur comment déjà s’apercevoir que nous faisons du mal, que nous nous trompons, et ensuite demander pardon. Le père Patrick leur a parlé de l’enfant prodigue de l’evangile.

Une mise en commun a ensuite été faite, chaque groupe a exposé ce qu’il avait découvert,  pourquoi et quand sont dites ces prières pendant la messe. Certains jeunes ont préparé un mime, d’autres ont expliqué la lecture. Dommage nous ne nous étions pas suffisamment accordés et l’Evangile mimé n’était pas celui dit à la messe.

Après une bonne pause casse-croute, les équipes sont parties avec enthousiasme dans une belle chasse au trésor des objets de la liturgie. Chaque équipe avait 2 énigmes à résoudre, afin de trouver quel était l’objet, puis devait ensuit trouver cet objet caché dans la nature.

Exemples :Linges :

Mon 1 est un tissu

Mon 2 est un pronom personnel

Mon tout se met sur l’autel pour la messe

Burette

On me trouve chez le mécanicien, au restaurant ou sur l’autel. Qui suis-je ?

Calice

Mon 1 est une marque de voiture de chez Ford

Mon 2 est une fleur royale

Mon tout est une jolie coupe où est mis le vin qui sera consacré.

Chaque équipe, une fois l’objet trouvé, allait voir père Zdzislaw ou Luigi pour des explications.

Avant la messe chaque équipe a pu donc expliquer aux autres leurs découvertes.

La messe à 15h était éclairée par les très jolies prières faites par les jeunes et dans un décor naturel magnifique. Beaucoup de parents nous ont rejoint pour ce beau moment partagé.