29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 17:29

Je ne veux pas vous raconter les détails de notre pèlerinage mais juste partager quelques pensées que me sont arrivés après notre retour :

Je pense que trop souvent nous croyons le centre du monde est où nous sommes. En conséquence nous faisons de nous le point de référence de tous se qui se passe autour de nous, mais le centre de ce monde est ailleurs, sûrement dehors de nous. En Israël j’ai compris que le centre du monde ce n’est pas un endroit où nous vivons ou voudrions vivre, ce n’est pas quelqu’un avec qui je vis, même si c’est très juste, mais ce centre c’est LUI, autour lequel le monde tourne. La « logique » de certains qui se disent je ne crois pas en Dieu, Il n’existe pas, est beaucoup trop simple, mais s’il existe … ça change tout. La où on était suffit fermer les yeux pour Le voir (si non on ne verra que les Israélites et les Palestiniens ou encore les autres qui se détestent), ou sentir ça présence. Pendant plusieurs années le centre de ce monde était en Galilée, parce que là-bas Il a vécu, pas à Rome, pas en Egypte, pas à Jérusalem. Le centre de ce monde n’est jamais où on croit.

Pour mettre les choses en ordre dans notre vie on n’a pas de choix. Pourquoi pas Le laisser entre petit à petit à ça place, c’est-à-dire dans nos cœurs ? Pourquoi pas Le laisser nous trouver, guider ? Notre état de vie, nos pauvretés, nos recherches, nos questions, même les plus violents, nos blessures, enfin nos péchés, ne sont plus des obstacles, car Il nous voit autrement. Il nous voit tels que nous sommes vraiment autant que les fils et les filles de Dieu. ça ne fait pas du mal, quand on le découvre, ça libère, puisque nous ne sommes plus obligés jouer quelqu’un qui ne nous sommes pas.

Est-ce qu’il faut aller à La Terre Sainte pour comprendre la vie ? Oui et non. Oui, parce qu’en s’éloignant de chez nous, on quitte le monde qui nous assure, donne certain stabilité et là-bas nous sommes confronté avec tous ce que nous n’attendons et ne voulons pas. Non, puisque on peut faire de Lui le contre de notre vie là où nous sommes, où nous vivons, mais est-ce qu’on a le courage de le faire ? Il faut aller au minimum une fois dans la vie à La Terre Sainte, pas pour voir maximum de choses au peu de temps (c’est comme même assez cher), mais pour découvrir avec ses propres sens quelques choses important au sujet de Dieu : que l’histoire du monde  c’est une l’histoire de relation entre Dieu et les hommes ; que Jésus en arrivent sur la terre, nous a montré que l’homme pour qu’il vive avec Dieu, n’est pas obligé nier son humanité, montré qu’il est un ange, nier son aspect corporel ; que l’homme il a un seul chemin vers la sainteté : c’est notre vie quotidienne, ordinaire, difficile, rien de spécial. Nourriture, boissons, rencontre, eucharistie ; que Jésus arrive sur cette terre dans la façon discret, sans pub, fanfare, vite, presque invisible et contre tous les attentes ; que Jésus n’avait pas au dessus de ça tête une inscription : je suis un Dieu ; que Dieu pendant des siècles a essayé expliqué qu’il n’est pas l’un de Dieu, mais il est un Dieu Unique, et nous, nous avons un choix soit croire en lui soit rester toute seul pour l’éternité ; que dans le monde crée par Dieu i vivifiant par lui on ne peut pas lui donner certains « terrains », lui ne donner que la parole p.ex. dans l’église, mais dans la rue, à l’école, on ne peut pas séparer la foi des activités politique, économique, scientifique ; qu’à Jérusalem il faut y être pour toucher l’endroit, lequel Dieu a quitté. Sentir sur sa propre peau que la terre ne sera jamais notre maison, mais pout tout cela est-ce qu’on a suffisamment de curiosité et d’humilité pour rencontrer le Dieu vivant ? Est-ce qu’on a le courage d’abandonner la logique de se monde que nous dit qu’il faut avoir toujours les réponses logiques et les arguments solides pour justifier notre foi ?