1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 13:44

confession.jpgQue vais-je faire demain ? Que me dit mon agenda ? Je ne choisirai pas certaines de mes activités : elles me sont imposées par ma profession, ma vie en famille ou en communauté, mes engagements. Je ne choisirai pas certaines personnes : je vis ou je travaille avec elles. La première chose que j’ai à faire est de consentir à la réalité des personnes et des choses. Facile ou difficile, c’est dans cette réalité que j’aurai à vivre, confiant dans le Père et en communion avec les autres, comme Jésus l’a fait, avec lui et grâce à lui.

Je pourrai choisir des activités, une détente, un loisir ; je pourrai choisir de rencontrer telle ou telle personne, de passer du temps avec elle : il y aura de l’imprévu dans ma journée, petit ou grand. Par définition, je ne l’aurai pas choisi. Il dépend de moi de l’accepter. Il sera peut-être pour moi le choc de l’avenir, le signe d’un chemin nouveau où j’ai à m’engager.

Je peux tirer profit de mes expériences passées, des rencontres de Dieu, même modestes, que j’ai déjà faites, dans ma prière et dans ma vie, de ce que Dieu m’a appris. Fort de ces grâces déjà reçues, confiant que Dieu m’en donnera d’autres, je me découvre prêt « à un nouveau départ, dans une lumière nouvelle, pour une reprise de ma responsabilité à neuf, grâce à une correction de trajectoire, un changement de parcours, l’abandon d’un chemin sans issue ».

Le sens de mon action

Il dépend de moi de donner un sens à tout ce que je ferai, imposé ou choisi. Le sens, c’est à la fois la signification et la direction. Dieu n’a pas décidé à l’avance que j’agirai comme ceci ou comme cela. C’est moi qui le déciderai. Lui voudra ce que je voudrai et le fera avec moi. Je suis le collaborateur de Dieu (1 Corinthiens 3, 9), le serviteur du Christ (1 Corinthiens 4, 1). Je suis, pour ma part, membre de son Corps qui est l’Église (1 Corinthiens 12, 27). Par tout ce que je ferai, demain, je permettrai au Christ d’exprimer son service du Père et de ses frères. Je serai, par tout mon être, une nuance unique, irremplaçable, de son amour pour l’humanité. Je le serai dans la réalité concrète, modeste de chacun de mes comportements sans cesse inspiré et soutenu par l’Esprit Saint.

Il y a une tension entre l’action immense, universelle du Christ dans le monde et mon action limitée par l’espace où elle se déroule et par mes capacités. Cette tension je la vis au quotidien. Elle est ma participation « au mystère de l’Incarnation où Celui qui est toujours plus grand s’enfonce dans notre quotidien mesquin et étroit ».

« Être aux dimensions du plus vaste mais se tenir au plus étroit, c’est chose divine. » (Un jésuite anonyme du 17e siècle)

Jean-Baptiste Testemale s.j.