18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 14:17

050.JPGL'enlèvement du P. Vandenbeusch au Cameroun jeudi dernier et la lecture hier des textes mentionnant la fin des temps nous interpellent en tant que chrétiens. Comment trouver le courage de témoigner de notre foi lorsqu'elle est menacée ? La réponse du P. Michel Souchon, jésuite.

Des prédictions terribles Les évangiles synoptiques rapportent ces discours en les situant dans les semaines qui précèdent la Passion. Ils annoncent la fin d'une époque (la prise de Jérusalem, la ruine du Temple) et la fin des temps, avec de terribles catastrophes et une profonde détérioration des rapports humains dans les familles et dans la société. Les disciples de Jésus seront persécutés. Ils devront témoigner devant les tribunaux : "On portera les mains sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous donnera l'occasion de rendre témoignage. Mettez donc en vos cœurs de ne pas vous soucier d'avance à votre défense, car je vous donnerai une bouche et une sagesse à quoi tous vos adversaires ne pourront résister ni contredire" (Luc 21,12-15). Mais la force de l'Esprit nous sera donnée Bien sûr, nous ne vivons pas dans des conditions aussi dramatiques (au moins en France). Pourtant nous pouvons entendre les paroles de Jésus sur le témoignage comme des consignes pour aujourd'hui et pour chacun de nous. Le courage pour témoigner ne dépend pas de nos forces, dit Jésus. Il vient de "la puissance de la Résurrection", de la force de l'Esprit "que le Père vous enverra en mon nom" (Jean 16,33 ; Act 23,11). La survenue de l'Esprit à la Pentecôte est une manifestation du Christ ressuscité transformant les Apôtres et les disciples apeurés en témoins courageux. Au long des âges, des témoins (marturoi en grec, le mot qui a donné "martyrs") disent : "Christ est ressuscité !" Le chrétien est un vivant témoignant du Vivant revenu de la mort. Par quelle force ? Par aucune autre que celle de l'Esprit. Ce qui est demandé aux témoins, c'est de ne pas mettre d'obstacles à cette action de l'Esprit en nous. Et à l'action de l'Esprit dans le monde à travers nous. Témoigner de notre expérience Quels obstacles aujourd'hui ? J'en vois deux : l'absence - ou du moins la faiblesse - d'une véritable expérience spirituelle ; l'incapacité à exprimer notre foi en des paroles audibles aujourd'hui. Premièrement, ce que l'on demande aux chrétiens, c'est de parler de leur expérience personnelle de la rencontre du Christ. De dire ce qu'ils ont entendu de la parole de Dieu. De témoigner de leur vie spirituelle, de leur vie dans l'Esprit. De "rendre raison de leur espérance" (1 Pierre 3,15). Dites-nous ce qui vous fait vivre. Jésus affirme : "Ayez confiance, j'ai vaincu le monde" (Jean 16,33). Pouvons-nous témoigner de cette victoire ? Ne nous racontez pas de ces histoires qui endorment les enfants. Ne nous récitez pas vos catéchismes. Vous, personnellement, avez-vous fait la rencontre de Jésus qui est révélation du Père ? Vous dites que vous croyez en un Dieu qui est Père, qui nous aime et veut notre bonheur. Vous dites que vous croyez en Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme, mort et ressuscité pour nous. Vous dites que vous croyez en l'Esprit saint qui anime l'Église et travaille au cœur de tout homme de bonne volonté. Vous le dites. Mais quelle expérience avez-vous faite de ces mystères formidables ? Avez-vous entendu une parole personnelle, à vous adressée, et un appel singulier ? Parlez-nous de cela : de votre expérience spirituelle, cela seul nous intéresse. Trouver les mots pour le dire Pour témoigner de notre foi, il faut encore avoir les mots qui nous permettraient de la dire en des termes que nos interlocuteurs, nos amis et nos proches, puissent comprendre parce qu'ils rejoignent leurs questions et leur vie. Ces mots souvent nous font défaut. Notre catéchisme est bien loin et les mots de notre enfance sont insuffisants pour "rendre raison" de notre foi et de notre espérance, pour tenir un discours raisonnable. Cette constatation ne doit pas nous désespérer : elle est une invitation à mettre notre culture religieuse au niveau de notre culture humaine. Participez à des rencontres de réflexion et de partage sur la foi dans votre paroisse ou dans votre ville. Demandez à un libraire religieux de vous indiquer quelques lectures sur le credo (1). Votre vie professionnelle demande aujourd'hui une "formation permanente" : pourquoi pas notre vie de foi ?

1) Par exemple : "Bruno Chenu explique le Credo", Panorama, hors-série n° 43 - Michel Dubost, Prier le Credo, DDB, 2008 - Bernard Sesboüé, Croire. Initiation à la foi catholique pour les hommes et les femmes du XXIe siècle, Droguet & Ardant, 2003. Ou encore plusieurs hors-série de Croire aujourd'hui : - n° 3, "La foi en questions, 25 repères pour comprendre la foi" - n° 4, "Le Credo, le Notre Père expliqués à tous". Enfin (mais la liste est loin d'être exhaustive), le hors-série des Cahiers croire : "50 mots de la foi". P. Michel Souchon, jésuite ; janvier 2011

www.croire.com