4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 08:22

En la Solennité du Corps et du Sang du Seigneur, l'Eglise de Turquie pleure un de ses pasteurs. Mgr Luigi Padovese était sur le point de partir pour Chypre, pour rencontrer Benoît XVI mais il est mort assassiné.

Luigi Padovese, 64 ans, milanais, franciscain capucin, a aimé et a parcouru pas à pas la Turquie, d'abord comme chercheur et professeur de patrologie, et aussi doyen de l'Université pontificale Antonianum de Rome. Dans ce rôle, il a organisé plus de vingt colloques d'étude sur Saint-Paul à Tarse, et saint Jean à Ephèse. Depuis Novembre 2004, il était évêque, vicaire apostolique de l'Anatolie, dont le siège était à Iskendurun. Il était président de la conférence des évêques.

Sa lecture de la situation politique, culturelle et religieuse de la Turquie était très réaliste.

Il n'avait hésité à décrire le sort des chrétiens vivant dans ce pays. Le 5 février, quatrième anniversaire de l'assassinat à Trébizonde de Don Andrea Santoro, il déclarait à Radio Vatican:

"Don Andrea a été tué comme symbole, en tant que prêtre catholique. Ce n'est pas seulement la personne qui a été tuée, mais on a voulu frapper le symbole que la personne représentait: le rappeler en ce moment, durant l'année consacrée aux prêtres, c'est rappeler à chacun d'entre nous que suivre le Christ peut aller jusqu'à offrir son propre sang. "

En cette fête, il a lui même expérimenté cette exigence de la vie à suite du Christ. Il est allé jusqu'au don de sa propre vie, manifestant ainsi la grandeur du mystère de la passion de Notre Seigneur.

Portons donc dans la prière l'Eglise de Turquie et son pasteur martyr des temps modernes. Que ce tragique évênement nous fasse prendre conscience que notre vie de chrétiens est paisible dans notre pays. Serions-nous prêt à aller jusqu'au don de notre propre vie pour témoigner de l'amour du Christ? Alors, pour manifester cette foi inébranlable en Jésus Christ présent dans son Corps et son Sang, soyons nombreux à nous retrouver pour accompagner le Christ dans les rues de Berre pour la fête du St Sacrement ce Dimanche 6 juin, Berre, 10h30

"Le sang des martyrs est semence de chrétiens."

Tertullien

source : http://benoit-et-moi.fr/2010-II/0455009d6b0fa2a05/0455009d8c121e61d.html