24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 19:10

Christ-Swiebodzin-copie-1.jpg

« Vive le roi ! » N’allez pas croire que j’ai cent cinquante années de retard… Oui, nous avons un Roi et Il est bien vivant. Il s’agit de Celui qui fut crucifié il y a deux mille ans et sur la croix duquel on écrivit : « Jésus de Nazareth, Roi des juifs. »

Aujourd’hui, le Christ-Roi siège à la droite du Père dans les cieux et Il règne sur tout l’univers visible et invisible. Dans sa rencontre avec Ponce Pilate, Jésus répond que sa royauté ne vient pas du monde, cependant elle est bien pour le monde. Quel paradoxe de voir Jésus, alors qu’Il est humilié et questionné par l’autorité de l’occupant romain, affirmer qu’Il est roi. Mais la Seigneurie du Christ ne s’exprime pas en terme de soumission ou de puissance militaire, elle est le règne de la vérité et de la charité. C’est pourquoi le Christ n’est pas simplement le Roi de ceux qui croient, mais bien de tous les hommes, puisqu’Il les aime tous et veux les conduire jusqu’en la vie éternelle.

Laissons-nous conduire avec confiance par Celui qui a donné sa vie et s’est livré pour nous. Tout homme qui cherche la vérité, trouve le Christ ; Tout homme qui cherche le Christ, trouve la vérité. C’est pourquoi tous ceux qui exercent le pouvoir ont le devoir de conduire les hommes sur le chemin de la vérité et non dans des impasses idéologiques.

Notre roi est Tout Puissant mais il n’exerce pas cette toute puissance pour imposer des lois contraires à la vérité.

Notre roi n’est pas assis sur un trône éphémère, mais « sa domination est éternelle » (Dn 7, 14) et « ses volontés sont vraiment immuables ». (Ps 92)

Notre roi gouverne avec amour et vérité, il veut que tous les hommes grandissent dans cet amour véritable.

Alors, en ces jours où les fondements de la vie conjugale sont remis en question, remettons nos vies avec confiance entre les mains du Roi du Ciel, qu’Il nous conduise tous ensemble sur le chemin de la vérité.

Abbé Luc Denoyer