3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:38

21west.jpg« Avec l’aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre sauveur, nous choisissons notre frère Luc, pour l‘ordre des diacres ». Ce sont les paroles que mon évêque prononcera le 18 décembre au début de la célébration d’ordination. En effet, comme le Christ le fit avec ses disciples et les apôtres, avec les premiers diacres, l'évêque m’a appelé pour être ordonné. Par lui, c’est l’Eglise qui m’appelle à offrir toute ma vie pour le service de la bonne nouvelle et de la charité. Cette ordination est une étape vers l’ordination comme prêtre. Avant d’être ordonné prêtre, c'est-à-dire d’être rendu capable d’agir au nom et en la personne du Christ, il convient d’être ordonné diacre, c'est-à-dire, configuré au Christ Serviteur. Avant même de célébrer la dernière Cène et d’instituer l’Eucharistie, le Christ revêtit le tablier du serviteur pour laver les pieds de ses disciples et Il leur enjoignit de l’imiter. Il en va de même pour les ordinations. Avant d’être rendus capables d’agir au nom du Christ, les futurs prêtres doivent d’abord être ordonnés pour le service de la charité, à l’image du Christ au soir de sa Passion.

La célébration de l’ordination compte trois moments importants. Tout d’abord, le dialogue avec l’évêque et les promesses. Celui qui vient d’être choisi s’engage au célibat, à la fidélité à l’évangile, à la prière quotidienne de la Liturgie des Heures, à l’imitation du Christ serviteur et enfin, à l’obéissance à l’évêque et à ses successeurs. Ensuite, vient la prostration et la prière d’ordination. Signe d’humilité et d’offrande par excellence, la prostration durant le chant de la litanie des saints manifeste que c’est bien Dieu qui est l’origine de tout ordre sacré et que ses ministres n’ont de pouvoir que soumis à son Esprit-Saint. S’en suit une longue prière que l’évêque prononce les mains étendues sur l’ordinand à genoux. Elle retrace l’histoire des ministères et prie le Père d’envoyer son Esprit-Saint pour qu’Il fortifie de ses dons celui qui est ordonné. Enfin, le troisième geste important, c’est la remise de l’évangéliaire. Un des ministères du diacre est de proclamer la Parole de Dieu. C’est pour cela que l’évêque lui remet le livre des évangiles en lui disant : « Recevez l’Evangile du Christ, que vous avez mission d’annoncer. Soyez attentif à croire la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. » La Parole de Dieu est à la source du ministère reçu par l’ordination. Mais le diacre ne se contente pas de la proclamer, il est chargé de la vivre et d’en témoigner par ses actions. Ainsi, il se fera serviteur des autres en imitant le Christ qui s’est fait serviteur de tous. Ainsi, je compte sur votre prière, afin d’être toujours un digne serviteur et un ministre zélé de l’Eglise du Seigneur.

L.D