10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 20:15

Sous l'impulsion de quelques paroissiens, une équipe s'apprête à mettre en place un parcours Alpha comme cela se fait dans de nombreuses villes de France. Ces rencontres, destinées à mieux comprendre la vie et la place de Dieu dans nos vies, vont être proposées d'ici peu.  Pour l'heure, il s'agit de trouver et de former une équipe qui soit à même d'animer ces rencontres conviviales autour d'un repas. Vous trouverez dans le corps de cet article la présentation que l'on peut découvrir sur le nouveau site des "parcours Alpha" www.parcoursalpha.fr/

Si vous êtes intéressé et désireux de vous former pour constituer cette équipe d'animation, rejoignez l'équipe en participant à la première rencontre des animateurs,
le vendredi 13 novmbre 2009,
à 19h30 à l'église de La Pointe de Contes

.
QU’EST-CE QU’UN PARCOURS ALPHA ?

Alpha, c’est un dîner à l’ambiance conviviale et informelle

Alpha, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie

Alpha, ce sont des groupes d’échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun

Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas

Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances

Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des images d’Epinal

Alpha, c’est à côté de chez vous, dans votre paroisse, église ou aumônerie.

Un parcours Alpha, c’est un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours

Un parcours Alpha, c’est tout ça à la fois, et c’est gratuit et sans engagement.

ALPHA, C’EST AUSSI :

Des parcours qui s’adaptent aux besoins de tous :

Alpha Jeunes : pour les 14-18 ans

Alpha Etudiants

Alpha Professionnels : proposé à l’heure du déjeuner à proximité de bureaux.

Parcours Alpha en journée : lors d’un petit déjeuner ou goûter

Parcours ELLE & LUI : un couple ça se construit ! : ce parcours est dédié à ceux (mariés ou non) qui veulent donner du temps à leur couple et consolider la qualité de leur relation.

Découvrez le parcours alpha à travers ces deux clips de présentation :

L’ASSOCIATION ALPHA

QUI SOMMES-NOUS ?

Association loi 1901, Alpha est composée d’une dizaine de bénévoles réguliers de différentes confessions chrétiennes, de 8 salariés et d’un conseil d’administration constitué de laïcs et de responsables d’églises catholiques et protestantes.

Le rôle de l’association Alpha est de mettre à disposition des paroisses l’outil que sont les parcours Alpha. Cet outil est composé d’exposés reprenant les bases de la foi chrétienne, communes aux deux confessions (catholique et protestante), mais également de manuels, livres et DVD.

L’association se charge de former les équipes paroissiales qui souhaitent installer un parcours, et soutient celles qui l’ont mis en place et veulent l’améliorer.

UN PEU D’HISTOIRE

Il y a une trentaine d’années que sont nés les parcours Alpha dans une paroisse anglicane du centre de Londres, Holy Trinity Bromphon. Depuis, les parcours ont été adaptés dans plus de 163 pays (plus de 13 millions de personnes ont suivi des parcours à travers le monde).

C’est un couple de Français expatriés en Angleterre qui a découvert les parcours Alpha et a décidé d’initier le concept en France en 1999. Le contenu du parcours a été validé en 2001 par la Conférence des Évêques de France. Cela a ainsi permis le développement des parcours à travers la France, parcours suivis à ce jour par quelques 60.000 personnes, aussi bien dans des églises catholiques que protestantes (plus de 500 paroisses).

LE FONCTIONNEMENT D’ALPHA

Les animateurs : Dans les parcours, les animateurs sont des bénévoles locaux (en 2008, ils étaient presque 14.000 à avoir été formés). Ils répondent du pasteur ou du curé de la paroisse mais sont tous laïcs. Ils accueillent les convives, animent les discussions et aident les participants à cheminer selon leurs propres besoins et envies. Petit à petit, nourri des réflexions et expériences des autres, chacun peut ainsi trouver par lui-même les réponses dont il avait besoin.

Les salariés : Ils ont pour mission principale d’organiser la formation des animateurs et de gérer la logistique, notamment en mettant à leur disposition les outils pédagogiques utilisés pendant les parcours. Ils s’occupent également de la coordination des parcours et de la communication, ainsi que de la recherche de financements pour l’association.

Le financement de l’association : Le parcours est gratuit, chacun pouvant librement participer aux frais des repas. Alpha ne reçoit aucune subvention d’aucune institution. Seuls les dons effectués par les particuliers ou les paroisses permettent à l’association de pouvoir rémunérer les salariés nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. Un cabinet d’audit vérifie chaque année le sérieux de la gestion de l’association.