30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 07:26

adoration-eucharistique.jpgFête-Dieu historique, avec adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Le jour de la Fête-Dieu, le 2 juin 2013, le pape François présidera une adoration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre à 17 h (heure de Rome). Pour la première fois, et à l’occasion de l’Année de la foi, des adorations eucharistiques auront lieu exactement au même moment dans le monde entier.

Des Îles Cook et Samoa en plein Océan pacifique à la Corée, en passant par l’Islande, l’Argentine, le Cameroun et l’Inde, le monde entier va se mettre « à l’heure de Rome » a annoncé le 28 mai au Vatican le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Cet évènement « historique », selon Mgr Rino Fisichella, se déroulera dans le monde entier à la fois dans les cathédrales des diocèses qui ont adhéré à l’initiative, dans de très nombreuses paroisses et dans des congrégations religieuses, en particulier dans des monastères cloîtrés.

Minuit à Tokyo, 3 h à Honolulu

Lorsque le pape François débutera cette adoration eucharistique solennelle dans la basilique Saint-Pierre, entouré de tous les évêques du vicariat de Rome, une même cérémonie commencera par exemple à Honolulu, capitale de l’État d’Hawaï (États-Unis) où il sera 5 h du matin. Il en sera de même à Tokyo (Japon) où il sera minuit, ou encore à Auckland (Nouvelle Zélande) où il sera 3 h du matin du lendemain, 3 juin. De telles célébrations auront lieu à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique, mais aussi en Russie, en Irak ou encore au Bangladesh.

En signe d’unité

À l’occasion de cette adoration eucharistique, le pape François a souhaité que les fidèles prient pour l’Église, afin qu’elle soit « un signe d’unité », mais aussi pour tous ceux qui « vivent la souffrance de nouveaux esclavages et sont victimes de guerres », a rapporté le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Dans la paroisse saint Vincent de Paul :

Adoration Universelle