Pour qui ?
Tous les couples qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement.
Avec un projet déjà défini ou pas, vivants déjà ensemble ou pas, chrétiens ou non. Beaucoup se posent la question "Où va-t-on ensemble ?", "Est-ce la bonne personne pour moi ?",... mais n’ont pas de lieu pour y réfléchir.
Ce parcours a pour but de poser les bonnes questions et de donner des éléments pour construire une relation sur des bases solides.
Par qui ?
En lien avec une paroisse catholique, une église protestante ou une aumônerie étudiante. Animé par des couples chrétiens qui ont à cœur de partager leur joie du mariage
Comment ça se passe ?
Le parcours se compose de 5 soirées conviviales. Chaque rencontre se fait au cours d’un repas partagé entre des couples d’invités et des couples accompagnateurs.
Chaque soirée se déroule autour d’un thème de la manière suivante : repas tous ensemble, puis exposé vivant illustré de témoignages, en alternance avec des exercices à faire en couple et rien qu’à deux ! Ces exercices sont toujours concrets proposant un regard positif sur l’autre.
Thèmes des soirées :
Les 5 exposés reprennent les points essentiels de la vie du couple avec un regard chrétien. En effet l’approche humaine qui est proposée est appuyée sur des références de la Bible.
Soirée 1-La communication
Apprendre à communiquer
Parler et écouter de façon efficace
Soirée 2 – La résolution des conflits
S’attendre à des conflits
Gérer la colère
Accepter nos différences
Pratiquer le pardon
La gestion des finances
Soirée 3 – Maintenir l’amour en éveil
Passer du temps ensemble.
Découvrir les besoins de l’autre
Construire nos relations sexuelles
Soirée 4 – L’engagement
Réflexion sur ce qu’est l’engagement
L’alliance comme signe de l’amour
Faire grandir notre amitié
Changer de centre de gravité
Soirée 5 – Partage des objectifs
Se mettre au diapason l’un de l’autre
Créer un véritable partenariat
Développer notre harmonie spirituelle
Témoignages d’invités
« Ce parcours m’a rassuré car il m’a permis de me dire que la vie avec celle que j’aime est possible, et d’avancer dans le sens du mariage. » Valentin 25 ans.
« En peu de temps, j’ai appris énormément de choses sur mon fiancé, qu’en 4 ans je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. C’est très utile de pouvoir ainsi se poser ensemble, et d’avoir un guide extérieur à notre réflexion. » Alice 24 ans
« Nous avions envie d’avancer sans en être déjà à l’étape de fiancés », ce parcours a été très utile. C’est peut-être d’autant plus important d‘être accompagnés dans cette période un peu plus floue… sans projet de décision…. » Laurence 30 ans.
Responsable paroissiaux : Gilles et Caroline Enée