Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
Mardi 15h30 - 18h30 
Jeudi et Vendredi 08h30 - 11h30

 

 

 

Site internet :

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 20:05

Baptême
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)

 

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » (1)

 

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

 

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

 

Pour demander et recevoir le baptême


De 0 à 3 ans.

Adressez-vous au secrétariat (5, rue saint Martin à Contes) et remplissez le document suivant : Demande baptême Demande baptême


Préparation :

- une rencontre avec le CPB (Centre Préparation Baptême)

- une rencontre avec le prêtre qui célèbrera le baptême.

Responsable : Marie-Claude FIGHIERA

 

ATTENTION : Depuis la révolution française, il existe une parodie du baptême pratiquée par certaines mairies, non plus appelé "Baptême républicain" mais "parrainage civil". Ce nouveau nom cache la véritable portée de cet acte. Il apparait alors comme la désignation de parrain et de marraine capable d'aider les parents vis à vis de leur enfants. Or, dans ce parrainage, parents et parrains-marraines s'engagent à "élever l'enfant en dehors de toute confession, dans le seule culte de l'Honneur, de la Raison, de la Solidarité et de la Défense des Intérêts du peuple français." Cette invention de la révolution est en totale contradiction avec le baptême sacramentel puisque les parents, parrains et marraines s'engagent devant l'Eglise à éduquer les enfants dans la foi en Dieu et à observer les commandements. Les parents qui demandent un parrainage civil renoncent donc à la foi de l'Eglise et ne peuvent donc, avec cohérence, promettre d'élever les enfants dans la foi au seul Dieu unique révélé en Jésus-Christ. (en cliquant sur l'image vous pouvez accéder à l'exemple de registre : Parrainage-civil---registre.jpg


De 3 à 7 ans.

Le Baptême se prépare dans le cadre du groupe de l’Eveil à la Foi.


Préparation : 6 séances.
Renseignements et inscriptions : secrétariat (5, rue saint Martin, 06390 Contes)


Plus de 7 ans.


AU CATECHISME

AU COLLEGE : Préparation : en 4 étapes.


Renseignements :

La responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public : Claude ROMAN


POUR UN ADULTE DE PLUS DE 18 ANS :


Préparation : en 3 ans.
Préparation des 3 sacrements (Baptême - Eucharistie - Confirmation).
Renseignements : secrétariat (5, rue saint Martin, 06390 Contes)

 

Plus d'informations sur le catéchuménat des adultes :  BAPTEME DES ADULTES

Partager cet article

Repost 0

commentaires