Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entrer en contact...

Secrétariat paroissial
5 rue saint Martin,
06390 Contes
tel. 04.93.79.00.58

paroissestvincentdepaul@gmail.com


Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi 8h30-11h30 
vendredi 13h30-16h30

 

Site internet

blogstvincentdepaul@gmail.com

 

Facebook

https://fr-fr.facebook.com/paroissestvincent

 

 

Le Curé

abbé Adam WIJATA

 

 

 

Prêtre auxiliaire

Abbé Eric Rebuffel

les vendredis et samedis

Photos


Fin d'année 2014


Installation du père Adam
Septembre 2014

ob_4a2372_dscf5396.JPG
Pélerinage à Notre Dame d'Utelle
Septembre 2014



Soirée Louange 14 déc 2015
La Trinité


Kermesse 2015


Première Communion 2015

 

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 08:37

Tous les troisième jeudi du mois à la chapelle saint Roch, Contes.


La fraternité franciscaine Notre-Dame des Oliviers

 

La fraternité franciscaine Notre-Dame des Oliviers a été fondée par Monique Fontanille, paroissienne de Contes il y a environ quinze ans. Elle rassemble actuellement neuf membres laïcs dont six résident dans la paroisse St Vincent de Paul et 3 habitent Nice.

Cette fraternité est insérée dans l’organisation générale des fraternités franciscaines séculières qui comprend différents niveaux : la fraternité, le diocèse, la région, niveau national et international. Comme toutes les fraternités séculières elle est accompagnée d’un assistant spirituel qui est actuellement le père Zdzislaw Brzezinka.


Un chemin spirituel propre aux fraternités séculières

Nous sommes appelés à vivre l’évangile à la manière de St François d’Assise dans nos conditions et nos milieux de vie particuliers (famille, paroisse, travail,…). Il s’agit en fait de suivre les enseignements et  le chemin tracé par le Christ.

La vie en fraternité se traduit par des rencontres mensuelles au cours desquelles est célébrée l’Eucharistie. Ces soirées se poursuivent par des échanges de témoignages de vie à la lumière de l’évangile et des écrits de st François autour d’un thème choisi à l’avance. Chaque rencontre est clôturée par un repas convivial qui manifeste la vie fraternelle de ce groupe. 

La fraternité propose aussi des recollections au niveau diocésain (1 ou 2 samedi par an), au niveau régional (1 we par an) et au niveau national (tous les 4 ou 5 ans). 

Voici quelques grands thèmes de cette spiritualité franciscaine pour les laïcs

Désappropriation

François d'Assise nous invite à suivre le Christ pauvre, serviteur dépouillé de tout pouvoir, de toute richesse, de tout prestige pour nous rejoindre dans nos pauvretés et nos misères.

Dans un monde où richesse matérielle, confort, sécurité et souci de 'paraître' sont les mots clefs de la réussite, François nous propose de prendre un chemin radicalement différent. Il ne s'agit pas de s'appauvrir par masochisme ou par esprit de mortification. Il s'agit plutôt d'avoir un autre regard sur tous nos biens et ne pas nous en sentir propriétaires. François nous redit que ces richesses nous sont simplement confiées gratuitement. A nous de les gérer intelligemment et éventuellement d'être prêt à les partager sans arrière pensée pour construire un monde meillleur, plus juste, plus fraternel.

François voit dans la désappropriation un geste d'amour: donner ses biens, son savoir, son temps, sa vie par amour pour l'autre (connu ou inconnu), par amour pour Dieu. Pour en avoir fait l'expérience lui-même, François, que ses contemporains ont surnommé familièrement le 'Poverello' (le petit pauvre), sait combien cette désappropriation nous libère, nous ouvre à la vie, nous permet de tendre nos mains sans retenue pour accueillir toute chose, toute rencontre comme un cadeau...à partager.

 

Louange et Contemplation de la Création

Ce sentiment de fraternité envers les hommes, François l'éprouve aussi vis à vis de toute créature, de toute la Création. Devant elle, il ne cesse de s'émerveiller et une louange spontanée sort de ses lèvres. Tout en elle lui parle de la grandeur de Dieu, créateur de toutes choses.

Cette Création ne peut être méprisée et foulée aux pieds comme un vulgaire bien de consommation. Elle mérite respect car elle est berceau de toute vie. François nous invite à vivre en paix, en harmonie avec la Création, ce qui en fait le précurseur des écologistes.

François compose à la fin de sa vie un splendide poème de louange dans lequel il célèbre frère Soleil et soeur Lune, frère Feu et soeur Eau, autant de créatures qui lui parlent tous du même Créateur, du même Père.  
 

Fraternité

 En nous invitant à nous adresser à Dieu en lui parlant comme à un père et en nous proposant le "Notre Père" comme prière par excellence, Jésus nous rappelle implicitement que nous sommes tous du même coup enfants d'un même Père et par là même frères.Cette évidence occupe une place particulière dans la spiritualité franciscaine. Nul ne peut approcher Dieu sans avoir une attitude réellement fraternelle vis à vis de tout homme. 

 

Chaque homme, chaque femme, même s'il est défiguré, blessé par la vie ou la maladie, est aimé de Dieu. Le Christ qui s'est fait petit parmi les petits, nous exhorte tout au long de l'Evangile à aimer celui qui est en face de nous comme un frère...et à l'aimer encore plus s'il est mal-aimé, rejeté, abandonné. 

François d'Assise va porter secours aux exclus de son temps, les lépreux, et demande à ses frères de faire de même. Aujourd'hui, la lèpre est en régression, mais les exclus, les laissés pour compte sont légion dans notre société et l'appel de François d'Assise reste d'actualité. 

Acquérir un esprit fraternel comme nous y invite François d'Assise n'est pas toujours évident. Notre monde contemporain ne s'y prête pas. Mieux vaut s'y exercer à plusieurs. Seul, on se sent si démuni, si faible. Aussi, religieux et laïcs franciscains attachent beaucoup d'importance à la vie en fraternité, espace de rencontre, de confiance et de liberté, espace où chacun peut exister sans être jugé, où chacun peut exercer des responsibilités sans que ces responsibilités deviennent occasions de pouvoir, où chacun enfin peut apprendre à réellement être frère. 
 

Paix

François d'Assise nous invite à manifester ce même esprit de fraternité avec tout homme, ce qui le conduit à faire de lui un homme de paix.  

 

En pleine période de croisades et de violence, François est allé les mains nues à la rencontre du Sultan d'Egypte contre qui toute la Chrétienté était en guerre. Prêt à laisser sa vie dans l'aventure, il découvre en ce chef d'armée un autre homme, un frère. Il laisse alors son rêve de martyr pour héroïque pour engager un dialogue en vérité où chacun accepte d'écouter l'autre dans sa différence.

Homme de paix, François nous invite à notre tour à être des artisans de paix. Et ce n'est pas par hasard si le pape Jean Paul II a choisi Assise pour un grand rassemblement de prière pour la Paix en 1987 avec les chefs de toutes les grandes religions.  


Joie

On ne peut pas décrire la spiritualité franciscaine sans la tronquer si l'on ne fait pas référence à la grande joie rayonnante de François.   

Joie que même les misères de la vie ne peuvent assombrir.

Joie de se savoir aimé, joie de se savoir sauvé, joie de l'émerveillement devant une nature si belle, devant des frères tous différents, tous recelant au coeur d'eux mêmes une parcelle de l'Amour de Dieu.

A notre tour, François nous invite à avoir ce même regard positif sur toute chose, sur tout être et à nous en réjouir.

 

Vous pouvez retrouver davantage d'informations sur le site des franciscains :
http://www.franciscain.net/metasite/site.cil?clang=1,csite=1104

Partager cet article

Repost 0

commentaires