12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 22:52

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissaient entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements".

Le sacrement de l'onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l'état de maladie ou de vieillesse.

Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre. Ce sacrement a comme effets: le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances; le pardon des péchés; le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel; la préparation au passage à la vie éternelle.

Le sacrement de l'onction des malades est donné par un prêtre au cours d'une célébration paroissiale à l'occasion de la journée mondiale des malades.

Il peut bien-sûr être demandé à tout moment, et reçu au cours d'une célébration en famille.

L'essentiel de la célébration consiste en l'imposition des mains, et en l'onction faite sur le front et les mains du malade, avec "l'huile des malades".